Le conseil en GPEC chez IDée


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Conseil

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : anticiper les besoins, pour l’entreprise et pour les salariés

 

IDée Consultants accompagne depuis de nombreuses années les entreprises dans la conception et/ou la mise en œuvre des démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), par des dispositifs intégrant leurs spécificités et leurs enjeux et adaptés à leur moyens.


Une démarche GPEC se compose de 3 étapes clés :


L’identification et la formalisation des transformations d’emplois et de compétences au regard des évolutions et orientations choisies et/ou pressenties à 3/5 ans.
Avec un indispensable partage et portage de la direction, sur la base d’une stratégie définie et explicitée, il va s’agir dans un premier temps de mobiliser les acteurs décideurs en matière d’emploi et de compétences. Cette étape doit permettre de traduire les conséquences des données stratégiques en matière de structuration qualitative et quantitative des différents types d’emplois nécessaires et dont ressortira une ou des cibles prévisionnelles.

L’élaboration d’un plan d’actions, à partir d’une mesure et d’une analyse des écarts entre les cibles et l’existant.
La réduction des écarts deviendra l’objectif d’un schéma directeur RH posant les enjeux de formation, de recrutement, de mobilité et le cas échéant de reconversion ou de reclassement permettant de tendre vers la cible. Cette phase nécessite que la collectivité de travail soit associée, par l’intermédiaire de ses représentants, pour comprendre et s’approprier les enjeux et faire valoir ses propres aspirations.

La mise en œuvre opérationnelle. Elle se met en place autour de 2 grands axes 

Des actions de développement des compétences : Elles prennent corps par la réalisation ou l’animation d’actions d’évaluation des compétences existantes (entretien annuel d’évaluation et de progrès, entretien professionnel, évaluation 360°, etc), la conception et mise en place de dispositifs de mobilité interne (validation d’acquis d’expérience, la charte de mobilité, la revue du personnel, etc), la conception et la mise en œuvre de plans de formation.

La communication :
Une GPEC ne peut concrétiser ses objectifs que si c’est l’ensemble de l’entreprise qui s’en saisi, en perçoit les enjeux, les opportunités et que chacun dans son rôle tend à les optimiser.

La communication est donc essentielle dans la réussite du dispositif et ce tout au long de la démarche :

- Auprès des lignes managériales, elles doivent être sensibilisées à l’importance de leur rôle dans ce qui est attendu des processus d’évaluation et de formation, pour optimiser les ponts entre l’existant et la cible, et leur responsabilité dans l’accompagnement des parcours professionnels de leurs collaborateurs.

- Auprès des partenaires sociaux : pour qu’ils jouent pleinement leur rôle de conseil lors des phases d’élaboration et représentent en cela la prise en compte permanente des intérêts des salariés prévue par la loi, mais pour qu’ils soient également impliqués dans le suivi et la réalisation du plan arrêté, pour en vérifier la réalité, questionner les retards ou obstacles à la mise en œuvre.

- Auprès des salariés : pour les rendre conscient des enjeux mais aussi et surtout des opportunités ouvertes par la GPEC, avec une bonne connaissance des dispositifs qui leur sont ouverts et des acteurs et processus par lesquels ils pourront s’y inscrire.

Sur ces différentes étapes, nous mettons à votre service notre expertise et notre expérience pour en optimiser la conception, la mise en œuvre, la compréhension et l’appropriation par tous les acteurs de l’entreprise.

Nous pouvons également participer à l’analyse des outils existants afin de les repositionner dans le nouveau plan d’actions (répertoire des métiers, fiche de fonctions, support et processus des évaluations, etc.). A ce niveau, notre partenariat avec Talensoft, spécialiste des solutions Internet de gestion des compétences, nous permet de proposer un outil de dématérialisation des entretiens d’évaluation et des référentiels emplois/compétences.

Nous accompagnons également nos clients dans le temps afin de les aider à procéder aux mesures d’efficacité de la démarche et le cas échéant aux mesures correctives.

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