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IDée Consultants et les relations sociales

 

Notre positionnement

Toutes les parties prenantes à l'entreprise ont des intérêts en commun : sa réussite et sa pérennité. Elles ont aussi des intérêts divergents : le partage de la valeur ajoutée, qui ne peut revenir en même temps aux actionnaires et aux salariés.

De même, pour l'organisation et le fonctionne- ment de l'entreprise : ce qui concourt à la maximisation du résultat ne sert pas mécaniquement l'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie dans l'entreprise.

Ce sont ces divergences d'intérêts (stakeholders/shareholders) qui fondent l'existence de relations sociales, inhérentes à la nature même de l'entreprise, entre les représentants des actionnaires et ceux de la collectivité de travail.

Les relations sociales ne peuvent durablement avoir pour objectif de permettre à l'une des parties de convaincre l'autre ou de lui imposer ses propres objectifs.

Elles ne peuvent s'inscrire que dans la recherche des voies du compromis permettant l'équilibre momentané des différents intérêts dans une recherche d'optimum de celui de l'entreprise.

Ainsi, leur conduite et leur management requièrent une compréhension en profondeur de la logique, des enjeux, des attentes, de la stratégie et des comportements de chacun des acteurs.

C'est dans cette compréhension des enjeux et de leur imbrication dans les problématiques organisationnelles et managériales que nous pouvons vous accompagner sur la voie de solutions négociées et d'actions construites dans le respect d'une ingénierie juridique rigoureuse.

 

Objectifs de nos interventions

Cet accompagnement repose sur l'analyse des relations sociales afin de mettre en lumière les fonctionnements et dysfonctionnements, de trouver les points d'appui et d'éviter les situations de blocages.

Les objectifs sont donc de faire évoluer les stratégies sociales, les pratiques du dialogue et de la négociation, en développant la capacité de l'entreprise à :

  • Positionner sa démarche et définir sa stratégie de relations sociales,

  • Évaluer la qualité de ses relations sociales dans un objectif d'amélioration,

  • Connaître les acteurs, les instances et les règles du jeu,

  • Connaître le rôle de chaque acteur et utiliser correctement le triptyque : réclamation, information-consultation et revendication,

  • Créer les conditions favorables à l'émergence d'interlocuteurs représentatifs (élections de délégués du personnel, DUP, etc.)

  • Développer les " bonnes pratiques "des relations sociales et de la négociation,

  • Développer la compréhension par tous les niveaux du management de l'importance du dialogue social, le respect des instances et l'acceptation pleine et entière de l'exercice des mandats.


Nos modes d'accompagnement

Notre expérience dans les domaines de politique des Ressources Humaines et de management des relations sociales nous permet de proposer un accompagnement global de la démarche, notamment :

 

Par le conseil

Notre activité de conseil porte autant dans l'élaboration de stratégies de la conduite des relations sociales que dans l'intervention en appui de situations spécifiques.

L'élaboration d'une stratégie consiste à positionner les objectifs de la relation sociale, notamment autour du fonctionnement des instances de représentation du personnel, en particulier les modalités d'information et de consultation des comités d'entreprise ou des processus de concertation et de négociation avec les représentants de la collectivité de travail,

Nos interventions en appui de situations spécifiques portent sur l'élaboration d'accords, la conduite de négociation, la gestion et le cas échéant la facilitation dans le cadre de conflits.

 

Par la formation

Nos formations s'adressent aussi bien aux dirigeants, encadrants qu'aux représentants du personnel.

  • Concernant les dirigeants et encadrants, nos formations visent en premier lieu à les sensibiliser sur leurs responsabilités en matière sociale, en tant que relais des directions et des fonctions RH, par une meilleure connaissance du rôle et du fonctionnement des différentes IRP mais également par les bonnes pratiques permettant de contribuer à la régulation des relations sociales.

  • Concernant les représentants du personnel, nos formations visent à renforcer l'efficacité des IRP par la clarification des enjeux et des prérogatives liées à la prise de mandat, qu'il s'agisse des délégués syndicaux, des délégués du personnel, des CE et CCE, Comité Européen ou du CHSCT

 

Les études et audits

Nos études et audits en matière sociale visent à identifier et comprendre les règles que les acteurs déploient pour permettre à l'organisation de fonctionner tout en préservant l'équilibre des situations de travail qu'ils se sont construits. En s'appuyant sur des observations de terrain et des analyses documentaires, nos analyses ont pour objectif d'anticiper les capacités du corps social à faire face aux changements en fournissant des pistes d'actions associées à des recommandations de mise en œuvre.

 

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