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Formation : " Initiation à l'ergonomie pour les managers"

 

L'ergonomie est une vision du travail, une méthode, des « réflexes » que chacun - manager, préventeur, RH, IRP - peut s'approprier afin de faire progresser la compréhension du travail et en réduire les risques et leurs conséquences.

Elle donne les moyens aux différents acteurs de mieux conjuguer efficacité/qualité/productivité avec santé/sécurité/bien-être.

Sa mission est d'améliorer la performance globale de l'entreprise : humaine, industrielle, commerciale et financière.

 

Objectifs :

  • Acquérir une vision renouvelée du travail, une approche rafraîchie de l'homme au travail

  • Connaître les champs auxquels peuvent s'appliquer l'ergonomie, en général et pour son activité professionnelle en particulier

  • Développer des « réflexes », un angle de vue différent, savoir se poser les bonnes questions pour l'analyse des événements indésirables (AT/MP, défauts de qualité, non performance, absentéisme, etc.)

 

Public :

  • Encadrants de tout niveau, managers

  • Préventeurs

  • RRH, DRH, IRP

 

Programme

 

Introduction

Petite histoire de l'ergonomie : de l'amélioration de la performance des combattants et des systèmes militaires durant la 2ème guerre mondiale à aujourd'hui. Objectifs et usages de l'ergonomie d'école française.

 

L'ergonomie est-elle … un accessoire de luxe ?

Les enjeux de la performance, les exigences actuelles de l'entreprise mondialisée, les objectifs de l'ergonomie

 

Jouons !

Chacun à son point de vue mais tout le monde a raison. Est-ce possible ? Comment élaborer un compromis socio-technique ? Construisons un avion avec Monsieur Horwarth !...

 

Les postulats de l'ergonomie :

Variabilité humaine et industrielle, équidistance, un regard extérieur

 

Méthodes et outils de l'ergonome :

Ll'analyse de l'activité réelle, l'approche « terrain », les univers mentaux, les stratégies de opérateurs

 

Les 3 champs de l'ergonomie :

  • Les aspects cognitifs (la boîte noire du cerveau : raisonnements, prise de décision, fiabilité, erreurs)

  • Les aspects purement physiques (environnement, outils et postes de travail, …)

  • Les aspects organisationnels (coopération, contenu des tâches, process de production)

 

Les 3 stades d'intervention de l'ergonome :

Conception de projet, intégration et correction de situations dégradées

 

La méthode-type de l'ergonomie :

3 exemples d'intervention en entreprise sur les différents champs de l'ergonomie et à différents stades de projets : principaux enseignements

 

Les productions de l'ergonomie :

Organisation-cible, cahier des charges concepteur, charte, contenu de formation, process, plan de développement des compétences, etc.

 

Cas d'école en sous-groupe :

Entraînement à un regard différent sur le travail

 

Moi, préventeur, manager, RH, IPRP :

Les take-home messages ou comment « faire » de l'ergonomie au quotidien… sans être ergonome ?

 

 

Les + de la formation :

  • Alternance des apports théoriques et pratiques d'un expert, nombreux cas concrets

  • Participation active, réflexion en sous-groupes autour de cas d'école, construction de sa future pratique

 

Durée : 2 jours (14 heures)

Intra : Devis sur demande

Réf. SST10

 

 

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