Risques psychosociaux et qualité de vie au travail


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Programme : "Sensibilisation à la prévention et à la gestion des incivilités, du harcèlement moral et sexuel et des agissements sexistes en milieu professionnel"

 

Objectifs :

  • Mieux cerner les notions juridiques et les responsabilités de chacun dans l'entreprise

  • Savoir détecter les comportements et situations à risque pour agir au plus vite

  • Comprendre ces phénomènes et éviter que les dérives et le sentiment d'impunité s'installent

  • Connaître la conduite à adopter et les erreurs à éviter

  • Favoriser un cadre de vie respectueux des individus

 

Public :

  • Toute personnes exerçant des fonctions d'encadrement

  • Ce module peut également être décliné auprès de l'ensemble des salariés d'une entreprise dans le cadre d'une démarche de sensibilisation globale et être adapté aux instances représentatives du personnel.

 

Programme

 

Le harcèlement moral

  • Les critères du harcèlement moral

  • Cas d'application, illustrations

  • Sanctions et responsabilité

  • Distinguer harcèlement, actes de management, pression professionnelle et conflits entre salariés

  • Repérer les signaux faibles et traiter les situations au plus tôt

  • Gérer les cas déclarés : recevoir la victime, les personnes à contacter, la communication managériale

 

Le harcèlement sexuel

  • La double définition légale : chantage sexuel ; propos et comportements à connotation sexuelle

  • L'étendue de la responsabilité de l'employeur : harcèlement au travail et en dehors, « qui ne dit mot ne consent pas ! »

  • Sanctions et responsabilité

  • Réagir face à des comportements à risques au sein d'un groupe ou d'un collectif de travail

 

Les agissements sexistes

  • Présentation du « sexisme ordinaire » : étendue du phénomène et enjeux

  • Un cadre juridique récent encore méconnu

  • Grille d'analyse : que peut-on qualifier d'agissement sexiste ?

  • Savoir recadrer les écarts de conduite, repérer les cas justifiant une sanction disciplinaire

 

Les incivilités

  • Les différentes catégories d'incivilités, des plus anodines (en apparence) au plus graves

  • Sanctions et responsabilités

  • Comprendre la nécessité de réagir systématiquement pour éviter la banalisation des « petits faits » et éviter la dégradation des ambiances de travail propices à la commission de faits plus graves

  • Gérer et sécuriser une procédure disciplinaire lorsque c'est nécessaire

 

Les + de la formation :

  • Nous pouvons élaborer avec vous des modes opératoires adaptés à votre entreprise pour donner des indications précises sur les comportements attendus et les personnes à contacter.

  • Nous pouvons également nous appuyer sur des faits survenus au sein de votre organisation (anonymisés) pour renforcer la prise de conscience et engager une réflexion collective sur la prévention.

  • Le déploiement de ce module contribue à la mise en œuvre par l'employeur de son obligation de sécurité de résultat.

  • Le contenu de ce module peut être complété pour aborder la question des discriminations, des addictions au travail ou de la gestion du fait religieux.

 

Durée : 0,5 jour (04 heures)

Intra : Devis sur demande

Réf. QVT2

 


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