La formation au management des relations sociales


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Formation : "Management des Relations Sociales"

 

Objectifs :

  • Caractériser l'environnement syndical interne et externe : positionnement et histoire des syndicats

  • Connaître les droits et les devoirs des représentants du personnel

  • Comprendre les jeux d'influence et le rôle des acteurs sociaux, décoder et décrypter leurs discours

  • Savoir répondre à ses différents interlocuteurs de manière adaptée pour favoriser le dialogue au détriment de la confrontation

 

Public :

  • Managers

 

Programme

 

Connaître ses interlocuteurs, leurs devoirs et leurs droits

  • Les instances représentatives du personnel : histoire, rôle et cadre juridique

  • Les syndicats : qui sont-ils, leurs orientations et stratégies

  • Les représentants du personnel : élus et/ou mandatés, leurs liens avec les salariés, la Direction et les managers

 

Intégrer le dialogue social dans le management de son équipe

  • S’ouvrir à une meilleure compréhension du positionnement et des approches des représentants du personnel

  • Trouver la place du manager à travers les attitudes possibles, depuis la résistance passive jusqu'à l'animation par projet

  • Conduire un dialogue autour des réalités en acceptant que les divergences soient source de solutions optimisées

  • Se comprendre au sein d'une équipe : prendre en compte à des degrés divers les enjeux des autres partenaires pour faire aboutir ses projets

 

Travail autour de cas d’entreprise

La formation laisse une large part à la mise en situation par le biais de cas d’entreprise. Ces cas permettent de renforcer les apports de connaissances et constituent la matière permettant d’aborder les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que manager les relations sociales dans son équipe ?

  • Quel rôle pour chacun en fonction de ses responsabilités dans l’entreprise ?

  • Comment être le plus en cohérence possible dans les actes de tous les jours avec la politique de relations sociales de l’entreprise ?

 

Les + de la formation :

  • Utilisation de cas d’entreprise pour approfondir les connaissances.

  • L’expérience des formateurs permet d’apporter, en fonction des situations exposées par les participants, des réponses précises et des conseils basés sur l’expertise des praticiens.

 

Durée : 2 jours (14 heures)

Intra : Devis sur demande

Réf. RS1

 

 

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