Les fondamentaux du droit social pour les managers


Logo IDée Consultants
banniere

Imprimer imprimante

Programme : "Management social"

 

Innovation importante dans la pratique du management, ce module présente le droit du travail non comme un obstacle à l'exercice de l'autorité, mais au contraire, comme un appui pour le manager. Fondé sur la réalité de la relation contractuelle qui unit l'entreprise et ses collaborateurs, il favorise l'apprentissage d'une gestion équilibrée entre l'exercice du pouvoir de direction et le lien de subordination qui caractérise le contrat de travail.

Ses différentes séquences s'appuient sur les thématiques essentielles du droit du travail que rencontrent les managers en portant sur chacun de ces sujets un regard différent à travers une analyse de la réalité des relations de travail. Cette démarche donne une vision claire du rôle et de la position de chacun combinée avec une compréhension durable des mécanismes fondamentaux du droit du travail.


Objectifs :

  • Développer un management de meilleure qualité en intégrant les enjeux et le cadre de ses interlocuteurs

  • Apprendre à manager « avec le droit », levier d'arbitrage et aide au positionnement managérial

  • Connaître les règles du jeu pour sécuriser ses pratiques

  • Répondre aux préoccupations concrètes et quotidiennes des managers

 

Public :

  • Nouvel encadrant (Ingénieur, cadre, agents de maîtrise)

  • Manager expérimenté qui souhaite approfondir ses connaissances

 

Programme

 

Introduction :

  • Comprendre le rôle et la responsabilité du manager, employeur par délégation

 

Le droit du travail, reflet des relations de travail

  • Se repérer dans les sources du droit, comprendre leur articulation et le caractère dynamique et évolutif de la matière

  • Identifier au travers des concepts juridiques les fondamentaux de la relation de travail salarié

 

L'impact du contrat de travail pour le manager

  • Savoir intervenir sur les étapes clefs du contrat de travail 

  • Sécuriser le recours au CDD, à l'intérim, à la sous-traitance et l'accueil des stagiaires

 

Temps de travail : attentes légitimes et vigilance nécessaire

  • Maîtriser les règles en matière de durée, d'aménagement du temps de travail, les durées maximales et les temps de repos

  • Trouver la bonne attitude en cas de dérive d'un collaborateur

 

Un rôle grandissant dans l'accès à la formation

  • Clarifier les différentes voies d'accès à la formation professionnelle

  • Orienter efficacement ses collaborateurs

 

Le rôle du manager dans l'exercice du pouvoir disciplinaire

  • Le management exige l'équité, le droit la garantit

  • Connaître les différents types de fautes et la procédure, garante de l'équité de traitement

  • Savoir réagir avec discernement en cas de manquement

 

Le manager, relais de la politique santé et sécurité au travail

  • Comprendre les risques psychosociaux : harcèlement, stress, discriminations, …

  • Manager sans harceler ni discriminer

 

Un acteur quotidien du dialogue social

  • Connaître les acteurs externes et internes pour impulser des pratiques constructives

  • Intégrer les différentes instances dans sa gestion de projet

  • Manager l'articulation contrat de travail et mandat représentatif

 

La politique sociale de l'entreprise (avec intervention de la RH)

  • Connaître la politique sociale de l'entreprise ou du groupe, l'actualité du moment, le contexte social local et le positionnement de la fonction RH


Les + de la formation :

  • Participation active, avec alternance d'apports théoriques, de partages d'expériences et de discussions entre les participants

  • L'intervention possible de la fonction RH permet de répondre directement aux participants et d'apporter des éléments de contexte et d'actualité

 

Durée : 3 jours (21 heures)

Intra : Devis sur demande

Réf. M1

 

 

puce Accès  puce Mentions légales  puce Partenaires  puce Contact  puce Plan du site
 

Copyright © 2017
IDée Consultants

twiter L'équipe d'IDée Consultants, cabinet de conseil en Ressources Humaines et Relations Sociales accompagne en conseil et formation, les entreprises pour leur développement économique et social.