Imprimer 
Formation : "Négocier avec les élus du personnel"
Objectifs :
Les ordonnances de septembre 2017 vont développer les possibilités de négociation avec des élus, ni syndiqués ni mandatés par des organisations syndicales.
Bien que récente, cette configuration de négociation a déjà été expérimentée et se révèle assez différente en pratique des traditionnelles négociations syndicales.
Bien que très attendue par certains, elle recèle cependant des difficultés spécifiques qu'il convient de bien cerner si on souhaite que ce type de négociation prouve à tous son intérêt.
Le but de cette formation est de permettre aux participants d'en identifier toutes les spécificités et de les aborder au mieux.
Public :
Programme
Maîtriser le cadre juridique
-
Que peut-on négocier dans ce cadre ? Les nouveaux textes ouvrent le champ de la négociation mais certaines dispositions demeurent d'ordre public, d'autres peuvent être verrouillés par les branches… précisions et inventaire.
-
Qui est vraiment habilité à négocier et signer les accords ?
Conduire avec succès le processus de négociation
Les élus doivent négocier pour leurs mandants, c'est-à-dire leurs collègues de travail. C'est une grosse responsabilité, comment en respectant leur indépendance, créer un contexte permettant aux élus de l'assumer :
-
Quels moyens faut-il leur donner afin de mener cette négociation ?
-
Quelles sont les étapes critiques d'une négociation avec les élus ?
-
Comment conclure ?
-
Le référendum, cas d'applications et opportunité
L'étude de cas pratiques tirés de l'expérience concrète de nos consultants sera proposée aux participants.
Les + de la formation :
-
La formation laisse une place importante aux expériences des participants dans une logique de recherche de solutions aux situations bloquantes.
-
Les nombreux jeux de rôle permettent aux participants d'améliorer leur technique d'animation de réunion du CSE.