Risques psychosociaux et qualité de vie au travail


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Programme : "Le référent employeur pour la prévention du harcèlement sexuel et du sexisme"

 

Objet de la formation :

Toutes les entreprises de plus de 250 salariés sont légalement tenues de nommer un référent prévention du harcèlement sexuel et des comportements sexistes (Article L1153-5-1 du Code du Travail).

 

Objectifs :

  • Connaitre les fondamentaux indispensables à cette mission

  • Définir leur rôle concret dans le cadre de la définition légale afin de contribuer efficacement à la prévention

  • S'entrainer à tenir ce rôle notamment dans le rapport direct aux personnes plaignantes, témoins ou mises en causes

 

Public :

  • Référent employeur pour la prévention du harcèlement sexuel et du sexisme

 

Programme

 

Les notions de bases

  • Troubles et risques psychosociaux

  • Les manifestions des troubles psychosociaux et leurs conséquences

  • Le stress et le harcèlement moral

  • Le cadre juridique et conventionnel

 

Le rôle du référent de prévention du harcèlement sexuel et sexisme

  • Une obligation légale au contenu peu précis

  • Un rôle à inventer

  • Le positionnement du référent par rapport aux autres acteurs de l'entreprise

  • Coopérer entre acteurs aux rôles différents

 

Connaitre les fondamentaux pour tenir son rôle

Cette partie sera l'objet d'apport de connaissances en alternance avec le traitement de cas pratiques

 

Le harcèlement sexuel :

  • La double définition légale : chantage sexuel ; propos et comportements à connotation sexuelle

  • La responsabilité de l'employeur : harcèlement au travail et en dehors

  • Sanctions et responsabilité

  • Réagir face à des comportements à risques

 

Les agissements sexistes :

  • Le « sexisme ordinaire »

  • Un cadre juridique récent

  • Grille d'analyse des agissements sexistes

  • Favoriser la prise de conscience et faciliter l'évolution des mentalités

 

Les incivilités :

  • Les différentes catégories d'incivilités, des plus anodines aux plus graves

  • Responsabilité de chacun

  • Comprendre la nécessité de réagir pour éviter la banalisation des « petits faits » et éviter la dégradation des ambiances de travail propices à des faits plus graves

 

Tenir son rôle

  • Cette partie sera l'occasion de travailler à partir de jeux de rôles

  • La déontologie comme principe indispensable à l'efficacité

  • Entendre plaignants et mis en cause

  • Évaluer, contextualiser, conseiller, orienter

  • Faire remonter les difficultés pour renforcer la prévention

  • Contribuer à la prévention

  • Les principes de la prévention : primaire, secondaire et tertiaire

  • Méthodologie pour favoriser le changement de comportements

 

Les + de la formation :

  • Les formateurs ont tous une grande expérience en prévention de risques psycho-sociaux et enquêtes sur plainte pour harcèlement moral ou sexuel.

  • Pédagogie centrée sur l'exemple et l'entrainement par jeux de rôle.

 

Durée : 1 jour (07 heures)

Intra : Devis sur demande

Réf. QVT4

 


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