Risques psychosociaux et qualité de vie au travail


Logo IDée Consultants
  bannière

Imprimer

Programme : "S'exprimer en public"

 

Objectifs :

Maîtriser sa communication pour exprimer clairement ses idées et gagner en impact :

  • Clarifier le contexte d'intervention,

  • Prendre conscience de ses qualités et défauts sur le sujet,

  • Savoir structurer clairement une intervention et adapter son message en fonction des publics et du contexte,

  • Apprivoiser son stress,

  • Gérer son temps et ses mouvements.

 

Public :

  • Managers, cadres, ingénieurs, chef de projet prenant régulièrement la parole en public

 

Programme

 

Faire son diagnostic de départ sur la prise de parole en public

  • Apprivoiser son trac : l'utiliser pour en faire son allié

  • Mieux cerner ses qualités et ses défauts grâce à la vidéo

  • Utiliser le feed-back du groupe pour progresser

 

L'image de soi : mode d'emploi

  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer confiance et authenticité

  • Mettre du sens entre son image et le contexte

  • Valoriser sa personnalité en affinant son style

 

Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation à chaque contexte

  • Décoder le vrai message de son interlocuteur

  • Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive

  • Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges

 

Se préparer à la prise de parole en public

  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent

  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences

  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme

 

Structurer clairement son intervention

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire en fonction du contexte pour adapter son message

  • Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient

  • Organiser ses idées, et développer son « story telling »

 

Les + de la formation :

  • Apport théorique minimum et mise en situation sur des cas vécus par les participants.

  • L'atelier est essentiellement centré sur de la mise en pratique.

  • Les deux journées déroulent et reprennent ces 5 étapes clés, en permettant d'approfondir chacune d'elle en fonction des priorités, des besoins ou des « urgences professionnelles/ personnelles » du groupe.

 

Durée : 2 jours (04 heures)

Intra : Devis sur demande

Réf. M10

 


puce Accès  puce Mentions légales  puce Partenaires  puce Contact  puce Plan du site
 

Copyright © 2017
IDée Consultants

twiter L'équipe d'IDée Consultants, cabinet de conseil en Ressources Humaines et Relations Sociales accompagne en conseil et formation, les entreprises pour leur développement économique et social.