Innovation sociale et développement économique de l'entreprise


Logo IDée Consultants
banniere

Imprimer l'article image imprimante

Comment rendre les salariés acteurs de leur parcours professionnel ?

 

C’est à cette question que nous répondons depuis plus de 10 ans avec le développement d’une formation/action particulière dont l’objectif est de permettre à chaque salarié de faire le point sur son activité professionnelle.

Voici un retour d’expérience de notre accompagnement auprès d’un groupe leader dans le secteur de l’aéronautique.

 

Au départ cette entreprise souhaitait donner les moyens à ses salariés d’être acteur de leur propre mobilité. Pour ce faire, nous l’avons accompagnée dans le développement d’un module de formation spécifique « Construire sa Prochaine Étape Professionnelle (CPEP) ».

Cette formation/action espacée de deux fois deux jours d’un temps de travail personnel, permet aux salariés qui le souhaitent de faire le point sur leurs compétences et leurs aptitudes au changement professionnel.

 

Il s’agit principalement de :

  • S’approprier les outils du bilan professionnel,

  • Prendre conscience de ses compétences et aptitudes par l’analyse de situations passées et mettre en évidence les points forts mobilisables, les points à développer, les compétences transférables,

  • Faire le point sur ses valeurs, ses motivations, ses intérêts,

  • Acquérir une méthode d’analyse des emplois et des métiers,

  • Se projeter sur des emplois/métiers internes et/ou externes,

  • Analyser les moyens d’adaptation nécessaires (formation, tutorat, ...),

  • Faire des choix et bâtir un plan d’actions,

  • Défendre son projet devant la fonction RH/management.

 

Ce module a été construit et mis en place à l’origine dans un contexte de restructuration et de plans successifs de sauvegarde de l’emploi face à une situation de sureffectif. Comme alternative aux suppressions d’emplois, l’entreprise a décidé de recourir à toute mobilité interne ou externe au groupe.

Pour cela, il demeurait indispensable de donner les moyens aux salariés d’anticiper les évolutions techniques et les emplois au sein de l’entreprise.
Après les plans de sauvegarde de l’emploi, les antennes emplois sont devenues des espaces mobilités. Une bourse de l’emploi a été créée, des cadres ont fait office de « conseillers de carrières » pour l’encadrement et de « conseillers de ressources humaines et de formation » pour les autres salariés. Enfin, le module de formation/action CPEP s’est développé avec comme objectif d’aider le salarié à bâtir leur projet individuel et d’en évaluer la faisabilité.

Cela pouvait être une mobilité interne à l’entreprise ou dans le groupe, ou encore externe comme salarié, comme repreneur ou créateur d’entreprise.

Dans les années qui suivirent, l’entreprise connut une reprise de son activité avec des situations de surcroit d’activité, l’allègement de la masse salariale n’était alors plus d’actualité. Le module de formation CPEP fût maintenu, et bien qu’au départ il fût réservé aux salariés en situation de sureffectif, il était désormais ouvert à l’ensemble du personnel, et est inscrit dans le catalogue formation de l’entreprise.

L’objectif est de permettre à chacun de mieux se placer ou se projeter dans l’entreprise ou à l’extérieur en réalisant son bilan personnel et professionnel.

Dans un premier temps le stagiaire est amené à retracer à l’aide de grilles de travail, son parcours professionnel, à identifier ses compétences, ses motivations et ses aspirations. Il est invité par la suite à trouver la meilleure adéquation possible entre les résultats de son auto-bilan et les opportunités offertes par l’entreprise.
Les 120 fiches emplois mises en place dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permettant aux stagiaires d’avoir une bonne visibilité des métiers de l’entreprise.

A l’issue de la formation, certains salariés sont entrés dans une démarche de Validation des Acquis d’Expérience (VAE), d’autres entreprirent des actions de formation, enfin certains postulèrent à de nouveaux « métiers » au sein de l’entreprise.

Cette formation s’est donc avérée utile et efficace pour accompagner les salariés dans leur projet professionnel et leur mobilité tout en répondant aux besoins de l’entreprise en matière d’emploi et de compétences.

10 ans après le début de ce programme, 350 personnes sont passées par cette formation/action et tous ont pu présenter un plan d’actions à leur entreprise.

Dans un contexte où l’entreprise vit des changements incessants, elle attend de ses salariés qu’ils soient acteurs de leur itinéraire professionnel. La démarche

Construire sa Prochaine Etape Professionnelle (CPEP) apparaît comme un moyen efficace pour permettre aux salariés de se responsabiliser dans la gestion de leur parcours professionnel, d’accroître leur autonomie, leur motivation, leur efficacité et leur capacité à mieux gérer, voire anticiper, les inévitables changements de leur environnement de travail.

 

Lire notre programme de formation "Construire sa Prochaine Étape Professionnelle (CPEP)

Férid Bellali & Gérard Goyer

Newsletter n°28 - Mai 2012

 

Pour réagir bulle pour réagir

Partager

 

puce Accès  puce Mentions légales  puce Partenaires  puce Contact  puce Plan du site
 

Copyright © 2017
IDée Consultants

twiter L'équipe d'IDée Consultants, cabinet de conseil en Ressources Humaines et Relations Sociales accompagne en conseil et formation, les entreprises pour leur développement économique et social.