Newsletter 46
Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez ici
IDEE CONSULTANTS
L’actualité des RH, des Relations Sociales et du Management

Nos meilleurs voeux pour 2015

Carte de voeux

La tradition veut qu’on ait jusqu’à fin janvier pour souhaiter la nouvelle année, ce qui nous convient assez bien compte tenu du rythme de parution de notre news.

Vous êtes désormais plus d’un millier à la recevoir et comme nous n’avons que très peu de désabonnements, nous nous prenons à croire que vous êtes nombreux à la lire, d’autant que vous êtes également de plus en plus nombreux à nous en faire retour. Nous nous en réjouissons et en profitons pour vous en remercier.

La période étant celle des vœux, on essaie chaque année d’en imaginer qui soient réalistes, avec, pour ce faire, un regard dans le rétroviseur des vœux passés.

Ainsi, on espérait que 2014 soit l’année de la rénovation du dialogue social. La CGT a commencé celle de ses bureaux, faut un début à tout. Pour 2015, peut-on espérer mieux de la part de tous les partenaires sociaux ? Pourquoi pas un ravalement et qui ne soit pas que de façade ?

Après avoir démarré en 2014, la question du travail du dimanche devrait agiter le débat en 2015. Espérons que les vraies questions d’équilibres entre vie personnelle et vie professionnelle l’emporteront sur le dogme « pour ou contre » le repos dominical. C’est ce qu’on peut appeler, en quelque sorte, un vœu pieu, que nous développons dans un autre article de cette news.

Après avoir craint jusqu’en 2014 que la pénibilité au travail puisse également être psychique, on sait désormais qu’à partir du 1er janvier 2015, elle ne pourra être que physique. Donc, tous nos vœux d’épanouissement dans un bien-être au travail enfin révélé à tous ceux qui croyaient souffrir du (ci)boulot.

Et il y a bien sûr tous les espoirs de décollage du co-investissement formation qui devrait enfin se réaliser en 2015 grâce au remplacement du DIF par le CPF. Non, là, vraiment, personne n’y croit ? Bon tant pis.

L’économique et le social ne faisant pas tout et histoire de ne pas mettre tous nos vœux dans le même panier, nous allons aussi vous souhaiter beaucoup de bonheur et de bonne santé, pour vous et ceux qui vous sont chers.

Pour notre part et fidèles à ce qui nous fonde depuis 27 ans, nous resterons à vos côtés avec une liberté de pensée, de parole et de crayon incompatible avec toute forme de renoncement.

L’équipe IDée Consultants


Nous sommes Charlie

Mots croisés
Catalogue de formation
L'IDée du mois
Le changement, ce n’est pas pour maintenant

Le nombre de dimanche supplémentaires qu’il deviendrait possible de travailler, si la loi dite “Macron” était promulguée en l’état, correspondrait à 13 % du nombre de dimanches dans l’année.
Cette évolution correspondrait à 7 dimanches de plus (de 5 aujourd’hui à 12 dans le projet de loi) sur les 52 que compte l’année. Est-elle souhaitable, pour la vie au travail, pour la vie personnelle et pour nos modes de consommation ? C’est un vrai débat. Mais est-ce vraiment une révolution qui remettrait en cause notre modèle social et en liquiderait les derniers acquis et contre laquelle il est donc important que tous les progressistes s’élèvent pour barrer la route à la déviance ultra libérale à laquelle s’abandonnent nos gouvernants ?

Lire la suite de l'article

L'écho des tribunaux
Quand le droit confond les principes et les règles
L'écho des tribunaux

Pour mémoire, la « DUP » est une possibilité, pour les entreprises de moins de 200 salariés, de mettre en place une « Délégation Unique du Personnel » cumulant les mandats DP et CE, les deux instances devant néanmoins conserver leurs espaces et prérogatives respectives.


Le texte du mois
Le temps de pause rémunéré : un avantage oui, mais pas forcément acquis !
Texte du mois

Si nous sommes certains que la rémunération ou sa structure constitue un avantage individuel, qu’en est-il du temps de pause ?


Gilles Karpman : Directeur de la Publication - newsletter@ideeconsultants.fr
Vous recevez cette newsletter n° 46 - Janvier 2015 car vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du site www.ideeconsultants.fr
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à IDée Consultants - 220/224 boulevard Jean Jaurès 92100 BOULOGNE BILLANCOURT - Tél. 01 55 20 96 10.

Accueil NewsContact