Innovation sociale et développement économique de l'entreprise


Logo IDée Consultants
banniere

Imprimer l'article image imprimante

Quatre lettres qui roulent !

 

Toute personne ayant quelque peu vécu en entreprise a entendu parler de la roue de Deming et du processus PDCA (Plan Do check Act). Quatre lettres qui roulent pour la qualité !

 

William Edwards Deming, statisticien, et consultant Etats-Unien, né en 1900, est un des grands penseurs du management.
Il a inspiré notamment ce qu'on a appelé le management à la japonaise.

Bref c'est une référence en ce qui concerne le management, la qualité, les applications de la statistique à la qualité.

On entend moins parler des principes qu'il estimait essentiels pour la mise en place d'un management performant, principes qu'il avait regroupés en 7 maladies mortelles pour les entreprises et 14 principes nécessaires.

 

7 maladies mortelles

14 principes

1/ Manque de constance de cap pour prévoir les produits et services qui auront un marché et pérenniseront l'activité de la société, et offriront des emplois.

2/ Accent sur les bénéfices à court terme : orientation court terme (précisément l'opposé d'une constance de cap pour pérenniser l'activité), alimentée par la crainte d'une prise de contrôle inamicale, et par la poussée de banquiers et propriétaires avides de dividendes.

3/ Évaluation à l'efficacité, au mérite, ou par des entretiens annuels.

4/ Mobilité des cadres dirigeants.

5/ Gestion d'une société par l'utilisation exclusive de chiffres visibles, avec peu ou pas de considération pour les chiffres qui sont inconnus ou inconnaissables.

6/ Coûts médicaux excessifs.

7/ Dépenses excessives liées aux garanties, gonflées par les honoraires d'avocats.

1/ Garder fermement le cap de la mission de l'entreprise en améliorant constamment les produits et les services.

2/ Adopter la « nouvelle philosophie ». Les cadres dirigeants doivent prendre conscience des défis d'une nouvelle ère économique, apprendre quelles sont leurs responsabilités et conduire le changement d'une main sûre.

3/ Faire en sorte que la qualité des produits ne demande qu'un minimum d'inspection. Intégrer la qualité dès la conception et la fabrication du produit.

4/ Mettre fin à la pratique des achats au plus bas prix. Chercher plutôt à réduire le coût total. Minimiser le nombre de fournisseurs par article, en établissant des relations à long terme de loyauté et de confiance.

5/ Améliorer constamment tous les processus de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts.

6/ Instaurer une formation permanente pour tous les cadres et tous les membres de la société.

7/ Instituer une nouvelle forme de direction ayant pour but d'aider les personnes à mieux remplir leur mission.

8/ Faire disparaître la crainte, en sorte que chacun puisse travailler efficacement pour sa société.

9/ Abattre les barrières entre les départements. Le travail en équipe de toute l'entreprise doit prévoir les problèmes qui peuvent apparaître au cours de la réalisation et de l'utilisation des produits.

10/ Éliminer les exhortations, les slogans et les objectifs qui demandent aux ouvriers d'atteindre le zéro-défaut et d'augmenter le niveau de productivité.

11/ Éliminer les quotas de production, la direction par objectifs et toute forme de direction par les chiffres.

12/ Supprimer les obstacles qui privent les ouvriers, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres de leur droit à la fierté du travail.

13/ Instaurer un programme énergique d'éducation et d'amélioration personnelle.

14/ Mettre tout le personnel à l'œuvre pour accomplir la transformation.

 

Vu d'aujourd'hui malheureusement il semble qu'on ait retenu de Deming la roue et quatre lettres PDCA. C'est pas mal, mais peut-être faudrait-il regarder aussi quelques autres de ses idées.

Je me demande combien d'entreprises tireraient bénéfice de confronter leurs pratiques avec les « maladies » 2 et 3 … avec les principes 4, 7, 8, 10, 11, 12 … pour ne citer que ceux qui me parlent le plus !

Quitte à avoir des auteurs de référence, autant tirer profit de l'ensemble de leur apport et pas seulement d'un petit dessin et d'un acronyme.

 

Gilles Karpman

Newsletter n°64 - Décembre 2016

 

Pour réagir bulle pour réagir

 

puce Accès  puce Mentions légales  puce Partenaires  puce Contact  puce Plan du site
 

Copyright © 2017
IDée Consultants

twiter L'équipe d'IDée Consultants, cabinet de conseil en Ressources Humaines et Relations Sociales accompagne en conseil et formation, les entreprises pour leur développement économique et social.