Newsletter 75
Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez ici
IDEE CONSULTANTS
L’actualité des RH, des Relations Sociales et du Management

L'EDITO

Frédéric PérinFormation : faut-il bousculer le système ?

Dans l'actualité, un sujet a retenu notre attention : la formation

Elle constitue un enjeu énorme pour le pays. La France dépense 31,4 milliards par an pour la formation professionnelle. Ce montant qui parait énorme la place dans la moyenne européenne, en dessous des pays du Nord.

Mais le gros problème est la grande faiblesse des résultats. 44% des salariés français déclarent que leur formation ne correspond pas au niveau de leur emploi – qu'ils soient en situation de sur- ou de sous-qualification. C'est 10 points de plus que la moyenne de l'OCDE.

En outre, on sait de mieux en mieux que le chômage en France est en grande partie un chômage d'inadéquation. Les besoins des entreprises en compétences qualifiées (y compris industrielles) portent désormais sur des centaines de milliers de postes, quand des travailleurs non qualifiés restent sur le bas-côté du marché du travail, enfermés dans un chômage qu'on ne sait pas résorber.

C'est donc un enjeu énorme, mais aussi un énorme désordre. Entre les branches et les OPCA, les conseils régionaux, l'Etat, les dispositifs légaux multiples, c'est illisible, inéquitable, et mal centré sur les priorités du pays. Pour un salarié qui veut se réorienter, que faire ? A qui s'adresser, parmi les nombreux dispositifs ? Répondre à la question nécessite d'être expert !

Les partenaires sociaux ont conclu le 22 février un accord qui faisait un peu avancer les choses. Renforcer le CPF, y intégrer le CIF, cela clarifiait en partie les dispositifs. Mais l'accord ne remettait pas vraiment en cause la complexité du système.

Le gouvernement reprend la main, et lance plusieurs orientations majeures (compte personnel de formation en euros consultable en ligne, un seul dispositif national de collecte et d'évaluation, etc). En faisant cela, on voit bien la volonté de bousculer utilement, aiguillonnée par la conscience de l'enjeu. Et on voit bien aussi qu'il est indispensable de bousculer ainsi le système, pour retrouver de l'efficacité et de la lisibilité. De donner à tous les mêmes droits, de façon équitable et simple.

Il y a cependant une conséquence : la négociation sociale interprofessionnelle n'a de ce fait plus du tout le dernier mot. Alors que devient sa place, son rôle ? Sous-traitants de la politique gouvernementale, ou même simples experts sans pouvoir ? Pourtant l'Etat ne pourra pas gérer le social tout seul, sans relais ni partenaires : ce sera un point d'attention majeur pour les semaines et les mois à venir.

Frédéric Périn

Ça déménage !

 

Nous nous sommes installés au

56 rue de Paris

92100 Boulogne-Billancourt

Ergonomie

Comment concilier efficacité et productivité de l'entreprise avec la santé et le bien être des salariés ?

L'ergonomie est une méthode donnant des « réflexes » que chacun - manager, préventeur, RH, IRP – peut acquérir pour mieux comprendre le travail, en réduire les risques et leurs conséquences.

Découvrez notre programme de formation "Initiation à l'ergonomie pour les managers"

Catalogue de formation
L'IDée du mois
Pourquoi une formation à l'ergonomie pour non ergonomes ?

Les entreprises continuent de déplorer des accidents du travail, des maladies professionnelles et de l'absentéisme malgré des boîtes à outils de prévention santé sécurité désormais bien remplies. Comment est-il possible que des événements non désirables puissent encore advenir après une évaluation des risques réalisée comme il se doit par les experts de la question ? Pourquoi les salariés n'utilisent-ils pas les équipements de protection individuelle mis à leur disposition, alors que ceux-ci ont été choisis d'après leurs recommandations sur un mode participatif ? Pourquoi les consignes de sécurité ne sont-elles pas toujours respectées alors que celles-ci sont connues et relayées par le management de proximité, affichées et rappelées dans de fréquentes sessions de formation ?

Lire la suite de l'article

Chronique du droit social
Réorganisation : ne pas confondre vitesse et précipitation
L'écho des tribunaux

L'agilité d'entreprise est sans doute certainement une des qualités les plus précieuses pour une entreprise aujourd'hui. Paradoxalement, ne pas prendre le temps du dialogue et de la concertation peut faire perdre beaucoup de temps. C'est ce que confirme la mésaventure vécue récemment par une entreprise.


VDC - Vie de consultant
Bille et les DRH
Texte du mois

Didier Bille raconte comment en tant que DRH il a licencié pour insuffisance professionnelle, puis pour n'importe quoi (en « sous notant » les collaborateurs), des centaines de personnes.
Il dit qu'il a ainsi amélioré la qualité moyenne des salariés restant, et incité certains à « dépasser leurs objectifs », par le climat de peur ainsi généré.


Yves Pinaud : Directeur de la Publication - newsletter@ideeconsultants.fr
Vous recevez cette newsletter n° 75 - Avril 2018 car vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du site www.ideeconsultants.fr
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à IDée Consultants - 56 rue de Paris 92100 BOULOGNE BILLANCOURT - Tél. 01 55 20 96 10.

Accueil NewsContact