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Bille et les DRH

 

Didier Bille raconte comment en tant que DRH il a licencié pour insuffisance professionnelle, puis pour n'importe quoi (en « sous notant » les collaborateurs), des centaines de personnes.
Il dit qu'il a ainsi amélioré la qualité moyenne des salariés restant, et incité certains à « dépasser leurs objectifs », par le climat de peur ainsi généré.

 

Ce livre, et surtout l'écho qui en est fait (enfin un DRH qui parle à visage découvert, disent France Inter, puis France 2) donne à voir une image épouvantable de la fonction.

De telles pratiques existent bien sûr. Dans la bataille des talents, elles sont aussi idiotes que nuisibles, et elles ne sont pas représentatives de la fonction.

Les entreprises cherchent dans leur grande majorité à développer la performance des salariés, et à les retenir. Nous entrons dans une société de pénurie de compétences, pour une très grande partie des fonctions. Traiter ainsi les collaborateurs par le mépris et la violence, c'est à coup sûr entrainer le départ des meilleurs comme le « retrait » des autres. On n'innove pas, on ne prend pas de risques quand on est géré si absurdement.
On ne s'engage pas, même si on se protège en respectant des normes. Si un DRH fait sans broncher ce que décrit Bille, c'est lui qu'il faut dégager !

Nous ne sommes pas pour autant naïfs : les réductions d'effectifs font souvent partie de l'agenda des DRH, et il est fréquent que ces derniers appliquent alors une plus grande rigueur dans la gestion des situations individuelles. Mais il est toujours possible d'agir dans la clarté, avec humanité et respect des personnes. On peut alors préserver les talents, et le dialogue, et l'entreprise au final.

Les turpitudes de Bille ne sont pas le quotidien caché d'une majorité de DRH, contrairement à ce que la communication des médias peut suggérer. J'ai été DRH pendant 22 ans dans trois structures différentes, échangé avec des dizaines de collègues. Tous essaient de bien faire leur travail y compris dans des circonstances difficiles, de faire que les décisions soient comprises et accompagnées, de ne pas oublier l'humain. Rien n'est parfait, et c'est souvent difficile.

Nous les aidons.

Frédéric Périn

Newsletter n°75 - Avril 18

 

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