Innovation sociale et développement économique de l'entreprise


Logo IDée Consultants
banniere

Imprimer l'article image imprimante

IDée : 31 ans d'une création innovante !

 

En octobre 1988, deux inspecteurs du travail créent un cabinet conseil.
Tous deux avaient été profondément engagés dans leur métier, impliqués dans des restructurations lourdes (Renault, industrie du livre). Ils étaient également très actifs dans la vie associative de la profession.

 

Ils voulaient être davantage acteurs de la vie sociale, au-delà d'un rôle administratif qui ne leur permettait plus à leurs yeux de faire évoluer les rapports sociaux dans l'entreprise.

Il était fortement question à l'époque de « réconcilier l'économique et le social ». Antoine Riboud venait de publier « Modernisation mode d'emploi », et le gouvernement prônait la « modernisation négociée » des entreprises.

IDée voulait s'inscrire dans ce projet, aider à sa diffusion dans les grandes entreprises comme dans les PME.
La marque IDée (Innovation sociale et Développement Economique) représente bien cet idéal qui a marqué la naissance de l'entreprise.

L'idée que des fonctionnaires créent leur entreprise n'était pas indifférente à l'époque. C'était un acte fort, qui a été très critiqué dans l'administration (« vous trahissez ! »).

Notre création a été saluée pourtant par la presse (Le Monde, l'express, Liaisons sociales).

Ce début de notoriété était bien utile ! IDée s'est en effet créée de façon vraiment entrepreneuriale, sans argent, sans contrats. Mais nous avons vite développé un réseau avec dynamisme.

IDée c'est d'abord dès le début une équipe. En 1987 et 1988, nous étions une dizaine à porter le projet, qui voulions agir pour transformer les rapports sociaux.

Nous avons d'abord créé l'association IDée, et ensuite seulement la société IDée Consultants (dont l'association était actionnaire). Et si deux inspecteurs du travail ont seuls finalement franchi le pas, les autres sont restés longtemps impliqués dans le développement et le suivi de la nouvelle société.

Nous avons eu rapidement de grandes réussites dans l'industrie. IDée a contribué à ce que la fermeture de Renault Billancourt résulte d'un processus négocié, et a accompagné ce processus. De même, nous avons accompagné la fermeture d'une usine Thomson, également dans un processus négocié.

Nous avons très vite marqué une originalité : IDée parle avec tout le monde, directions et syndicats, travaille pour des directions d'entreprise, parfois aussi pour des représentants du personnel, dans un rôle particulier de consultants souvent médiateurs, au moins facilitateurs, toujours attentifs à la qualité du dialogue interne.

Les projets, les champs d'action se sont multipliés : des PME, de grandes entreprises industrielles, des Ministères (IDée a accompagné la GPEC du Ministère de la Défense, et quelques années plus tard la négociation RTT au Ministère des Finances, ...)

Les consultants IDée ont conduit des négociations outre-mer, accompagné des réorganisations difficiles, formé des managers, rassuré des dirigeants sur leur capacité à avancer !

IDée s'est élargie à d'autres profils : dirigeant d'entreprise, juristes, responsable RH.

Trois convictions ne nous ont jamais quittés :

  • Le pragmatisme : une écoute profonde des clients, une capacité à s'adapter à leur demande pour trouver des réponses réalistes ;

  • L'appréhension globale d'un problème : une entreprise est un système d'interactions complexes, qu'il faut savoir bien prendre en compte pour avancer sans trébucher ;

  • Le souci de promouvoir la négociation, le compromis, et pour cela développer la qualité du management comme celle du dialogue social.

 

Frédéric Périn

Newsletter n°81 - Mai 19

 

Pour réagir bulle pour réagir

 

puce Accès  puce Mentions légales  puce Partenaires  puce Contact  puce Plan du site
 

Copyright © 2019
IDée Consultants

twiter L'équipe d'IDée Consultants, cabinet de conseil en Ressources Humaines et Relations Sociales accompagne en conseil et formation, les entreprises pour leur développement économique et social.