Une Gestion Opérationnelle des Compétences pour Yves PINAUD


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Mettre en place une gestion opérationnelle des compétences

 

 

Yves PinaudLe témoignage d'Yves Pinaud, Président :

 

 

D'une gestion statutaire des emplois à un suivi opérationnel des compétences

"L’entreprise est un géant industriel dont la gestion de compétences était réduite à un suivi de l’emploi statutaire. L’un des établissements, confronté à des mutations technologiques et à la raréfaction de certaines compétences pointues, a ressenti le besoin d’un suivi plus opérationnel."

 

Faire décoller le projet

"Malgré un large consensus sur les besoins, le projet a vivoté pendant un an. Fin août 2005, mon client m’a demandé de l’aider à le faire aboutir. Le premier enjeu a été d'amorcer la mobilisation autour du projet, en dépit de la pression du quotidien. Nous avons clarifié les besoins et objectifs respectifs avec la ligne hiérarchique, et mis en place une conduite de projet structurée et visible."

 

Mobiliser toute l'entreprise sur la description des compétences

"À partir de ces travaux préliminaires, nous avons construit une démarche de description fine et de regroupement des compétences dans une matrice. Nous avons formé une cinquantaine d'encadrants et de correspondants métiers pour décliner la même méthode dans tous les services. En parallèle, une communication interne régulière a permis de sensibiliser et de mobiliser les acteurs tout au long du projet."

 

Construire un outil directement opérationnel

"Fin 2005, 2.200 compétences étaient répertoriées dans une base de données permettant de :

  • Connaître en temps réel le nombre et la nature précise des compétences disponibles et donc anticiper les besoins des différents services,

  • Identifier les actions à mettre en place pour assurer le maintien des compétences les plus sensibles ou la reconversion des compétences devenues obsolètes."

 

Pérenniser la démarche au-delà de la construction de l'outil

"Pour faire vivre le suivi opérationnel des compétences, nous avons organisé l’accès direct à l'outil par les utilisateurs de chaque service et avons maintenu le comité de pilotage de la démarche pour assurer la mise à jour et l'évolution de la base de données".

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