Dialogue Social & réorganisation selon Emmanuel FROISSART


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Rénover le dialogue social en accompagnant une réorganisation

 

 

Emmanuel FroissardLe témoignage d'Emmanuel Froissart :

 

 

Une réorganisation sans précédent

"En 2005, la direction du groupe a décidé d'initier une réorganisation d'une ampleur inhabituelle. Nous avons été sollicités pour l'aider à concevoir la réorganisation et un plan de sauvegarde de l'emploi ambitieux qualitativement. En parallèle, le groupe nous demandait de faire évoluer le dialogue social d'une tradition paternaliste vers des relations plus matures."

 

Faire évoluer les relations sociales en même temps que l'organisation

"Nous avons d'abord voulu comprendre en profondeur le système de relations sociales tel qu'il existait jusqu'alors. Puis nous nous sommes appuyés sur le projet de réorganisation pour proposer un accord de méthode qui faisait évoluer la nature et les modalités du dialogue social dans le cadre concret de la réorganisation."

 

Eprouver la motivation des dirigeants

"Nous avons questionné la direction sur la solidité de sa volonté de changement et sur ses attentes par rapport au dialogue social : était-elle prête à poser les désaccords sur la table ? À assumer des positions divergentes ? À envisager toutes les conséquences d'une clarification des rôles ? Sans la détermination des dirigeants sur ces questions, nous serions restés à un projet de restructuration classique, car on ne revient pas en arrière une fois qu'on a franchi le pas d'un dialogue social équilibré."

 

Négocier sur des intérêts plutôt que sur des positions

"Dès les premiers signes de ce changement, la réaction des organisations syndicales a été méfiante. Mais nous avons instauré un respect mutuel en nous tenant strictement au principe "dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit". À partir de là, certains délégués syndicaux ont commencé à voir l'intérêt qu'il y avait pour eux à rentrer dans un autre dialogue, plus exigeant mais plus constructif. Quand chacun a sa place dans la construction des équilibres, tout le monde gagne en compétence et en légitimité."

 

Construire le dialogue social sur des désaccords féconds

"La négociation de tout accord demande un effort considérable à tous les acteurs, qui doivent comprendre, en dépit de leurs repères traditionnels, que se mettre d'accord sur les constats ne signifie pas se lier pour la suite ; que le désaccord et même l'absence d'aboutissement ne sont pas des drames mais autant d'occasions de construire."

 

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