Modifier les Relations Sociales
Emmanuel Froissart


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Modifier les relations sociales : Existe-t-il une recette ?

 

Yves PinaudArticle écrit par Emmanuel Froissart, Président :

 

Du côté des chefs d'entreprise, DRH et DRS, comme du côté des syndicats, qui ne souhaite pas que les relations sociales s'améliorent chez soi ?


La question nous vient souvent, et surtout du côté des directions d'entreprise. Interpellant notre expérience et notre expertise, elles formulent un constat et une demande le plus souvent instrumentale.

Elles recherchent des outils pour faire mieux ce qu'elle font déjà alors qu'il est peut-être nécessaire au préalable d'interroger quelques évidences ... pas si évidentes que cela : "Qu'est ce qu'un dialogue social constructif ? Qu'est ce qu'un syndicat constructif (on entend jamais la même question pour un patron !) ? Qu'entend-t-on par amélioration du dialogue social ? Etc.

Dès les premiers entretiens que nous conduisons, il est fréquent d'entendre, d'un côté comme de l'autre, à peu près la même phrase : "Vous les avez vu …, comment voulez-vous que les relations sociales s'améliorent !". Somme toute chacun considère l'autre comme responsable de la situation sans se poser la question : "Qu'est-ce que je peux faire pour que ça change ?".


Pour exister, la relation sociale en entreprise nécessite qu'il y ait au moins deux personnes, et pas forcément d'accord, et un contexte qui nourrit les points de vue. Améliorer les relations sociales suppose donc d'intervenir sur les acteurs en fonction du contexte, la réalité. Les relations sociales n'existent pas ex-nihilo, en dehors de ce qui les nourrit.
Pour contribuer à améliorer les relations sociales il faut trouver un objet (des morceaux du contexte) à partir duquel les interlocuteurs pourront se confronter, en tout cas confronter leur point de vue.


À l'occasion de travaux de conseil conduits ces derniers temps dans deux grands groupes industriels à histoire sociale lourde et longue, j'ai pu mesurer combien le choix de l'objet est important. Dans un cas, c'est l'emploi lié à une réorganisation qui a servi de support et dans l'autre c'est la santé et la sécurité au travail. Sensibles tous les deux, risqués aussi, ils ont été déterminants pour poser les problématiques. Déjà leur choix a fait l'objet d'hésitations dans chacune des directions : lourd, emblématique, chargé d'histoire, …

C'est bien parce qu'il y a un vrai enjeu que l'on peut vraiment travailler sur les relations sociales et leur "amélioration".
L'objet à lui seul ne fait pas tout. À partir de lui, et en fonction de là où l'on veut aller, il faut élaborer une stratégie et la tactique qui va avec. Toutes les deux doivent permettre aux interlocuteurs de lire que la manière de faire n'est plus celle d'avant.
Dans le premier des deux cas, la Direction a informé ses interlocuteurs que le dossier ne serait pas conduit comme avant en termes de relations sociales et qu'elle souhaitait ainsi faire prendre une autre tournure au dialogue social. Dans l'autre cas, compte tenu de la longue et rigide histoire des relations sociales, la Direction n'a rien annoncé, mais a montré par son attitude ferme et son comportement qu'elle ne "jouait" plus comme avant.
Dans les deux situations, le changement a été lu, a provoqué des débats Direction/Syndicats et Syndicats/Syndicats et même au sein des Directions. Difficile de cacher qu'un point particulier a été, pour les Directions, de ne pas retomber dans ce qu'elles voulaient quitter, on y connaît tellement bien les "règles".


Améliorer les relations sociales ne tient pas dans une boîte à outils, mais dans une volonté partagée au plus haut niveau managérial de construire un dialogue social différent, c'est-à-dire convaincu qu'il est porteur d'une une valeur ajoutée. Cela ne s'élabore qu'autour de la réalité.

Avez-vous déjà réussi une recette sans ingrédients ?

 

Emmanuel FROISSART,

Fondateur et Président d’IDée Consultants

 

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